Accueil » Les actualités de l’AATF – Rdv avec Amélie de Montchalin – Interview de Jean-Victor Roux, retours sur les événements
Notez la date

Les actualités de l’AATF – Rdv avec Amélie de Montchalin – Interview de Jean-Victor Roux, retours sur les événements

RDV AVEC AMELIE DE MONTCHALIN
« Nous venons d’avoir un rendez-vous conjoint entre la ministre et les Présidents de l’AATF, l’AAENA et l’ADH qui vient d’avoir lieu ». Nous nous satisfaisons que la ministre réintègre le sujet de la carrière en plus de ceux du recrutement et de la formation pour une transformation globale de la haute fonction publique. Les propositions que nous avions faites à la mission Thiriez sont reprises et toujours d’actualité, notamment la possibilité donnée aux collectivités de crée, comme dans la FPE, des postes d’expert, facilitant le retour de détachement. Aussi, nous avons proposé, avec les associations partenaires, d’être opérateurs de la réforme, pour transformer les idées en actions ». 
Clothilde Fretin-Brunet
Vice-Présidente de l’AATF
Retrouvez l’article d’Amélie de Montchalin paru dans Le Monde :

 « La haute fonction publique a perdu en diversité sociale »

La ministre de la transformation et de la fonction publiques annonce dans Le Monde que des places vont être « réservées » à partir de 2021 aux candidats issus des milieux modestes dans tous les futurs concours de la haute fonction publique.

L’INTERVIEW DE…
JEAN-VICTOR ROUX
Administrateur territorial
Chargé de mission auprès de la Direction générale adjointe en charge des ressources à la Métropole Nice Côte d’Azur.

Auteur de l’ouvrage Les sentinelles de la République – Une histoire des maires de France. 

> Pourquoi avoir écrit cet ouvrage sur les maires ? 
Cet ouvrage est le fruit d’un intérêt pour l’histoire de la vie politique mais également d’un contexte, avec les élections municipales de 2020 et la remise à l’honneur de la figure du maire dans le cadre du Grand débat national. Il s’agit de mon deuxième livre, paru 3 ans après le premier, qui traitait de l’importance de la gastronomie dans l’histoire nationale. Des terroirs aux territoires, il y a en quelque sorte une cohérence dans mes thèmes d’études.> Vous vous intéressez aux grands maires emblématiques dans votre ouvrage. Pourquoi ce choix ? 
Il me semble que l’on peut trouver dans chaque ville un maire emblématique, sorte de figure tutélaire qui a marqué par sa longévité, sa renommée, sa postérité. J’avais envie de m’intéresser à ces figures pour comprendre, à travers elles, le lien entre un maire et sa ville et comment un élu peut incarner sa commune. J’ai volontairement pris des exemples un peu anciens (entre 1945 et le début des années 2000) afin d’avoir le recul nécessaire et ne pas distribuer de bons ou mauvais points à des personnalités encore engagées dans la compétition électorale.> Selon vous, quel rôle a désormais le maire aujourd’hui ? 
Le maire dispose toujours d’un rôle majeur car c’est l’élu local le plus identifié par ses administrés et l’ensemble des Français. En plus d’impulser des politiques publiques, de porter un projet de territoire et d’exercer une fonction duale (exécutif local et agent de l’Etat), je dirais que c’est aussi et surtout un médiateur (« médiateur en chef » comme je l’écris dans le livre), un conciliateur à la recherche du point d’équilibre entre intérêts contraires. C’est cet aspect de sa fonction qui a fait du maire l’interlocuteur privilégié de l’exécutif à l’occasion de la crise des gilets jaunes et du Grand débat national.

> Et vous, en tant qu’administrateur territorial, est-ce l’échelon communal qui vous intéresse le plus ? 
En tant que citoyen, j’ai l’impression d’avoir toujours pu mesurer l’importance concrète et immédiate de l’échelle communale. Sans doute parce que je viens d’une petite commune, essentiellement en zone inondable, et que les décisions d’urbanisme y ont toujours été l’objet d’importants débats… Comme administrateur, je trouve que travailler à l’échelon communal est intéressant mais que l’idéal est d’évoluer dans une structure mutualisée entre la ville-centre et son agglomération. On dispose alors à la fois de la proximité et des compétences stratégiques.

RETOUR SUR LES EVENEMENTS
Webconférence. L’achat public face aux défis de l’économie circulaire.
Échanges riches
 et partages de bonnes pratiques autour des  marchés publics et de l’économie circulaire. Avec Naaïma Méjani, membre du bureau de l’AATF qui a parlé de son expérience au sein de la Ville de Roubaix et avec une interview de Madame la Sénatrice Marta de Cidrac, rapporteure de la nouvelle loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Merci à l’UGAP et à WEKA.
Petit-déjeuner au Sénat avec la Sénatrice Marta de Cidrac

La Sénatrice Marta de Cidrac a accueilli l’AATF au Sénat pour un petit déjeuner. L’occasion de revenir sur son rapport d’information sur la place des femmes, et notamment des expertes, dans les médias.

Ecouter en replay le discours de Fabien Tastet, Président de l’AATF

CA S’EST PASSE DANS LES DR
Dans la DR Bretagne 
Du 7 au 9 octobre, la Chaire Territoires et Mutations de l’Action Publique a propose une nouvelle édition de son École internationale Démocratie, décentralisation et gouvernance multiniveaux.
Retour en photos sur cet événement qui a eu lieu à Vannes.
Dans la DR Occitanie
Le 2 et 3 octobre, la DR Occitanie organisait Les 24h de l’Occitanie.
Au programme :

  • une après-midi avec les cabinets de recrutement pour les membres de la délégation
  • une soirée débat animée par Clémentine Palmas et Sébastien Bonnefoy avec :
    • Sigrid Berger, administratrice territoriale et fondatrice de la plateforme d’emploi Profil Public,
    • Jacques Benyounes, coach de dirigeants de la société JB Consultant
    • Anne Guérin du cabinet de recrutement Quadra.

>  Lisez le résumé des débats. 

  • une matinée de déambulation urbaine dans le quartier du Mirail.

Retour en photos sur ces 24h de l’Occitanie.

LE LAB’AATF
PODCAST – Les Nouveaux Managers
Vous n’avez pas encore écouté le Podcast du Lab’AATF ? C’est le moment : l’épisode 3 est sorti ! Pour cet épisode, Harmony Roche, Coordinatrice du Lab’AATF reçoit Emmanuelle, pour échanger sur le courage managérial. Au-delà des discours, comment l’incarner au quotidien? En quoi le courage managérial change-t-il le quotidien des équipes et des organisations? > Par ici pour écouter
L’AGENDA
AUJOURD’HUI – 15 OCTOBRE – PARIS
> Salon Top Recrutement 
L’AATF est partenaire du salon Top Recrutement, événement organisé par le Groupe Infopro Digital qui se tiendra le 15 octobre prochain à la défense.
En savoir plus
MI OCTOBRE – EN LIGNE
> La publication de notre baromètre en lien avec Ipsos. 
RE-ADHESION
LES OFFRES D’EMPLOI
Il est encore temps de ré-adhérer à l’AATF pour l’année 2020. 

➡️  J’adhère pour 2020
Un problème de connexion ? Contactez-nous. 
Vous souhaitez publier une offre ?
Cliquez sur « Ajouter une nouvelle offre d’emploi » depuis votre espace adhérent

 « Je suis adhérent » > s’identifier >  rubrique emploi
RE-ADHESION
Vous pouvez dès maintenant ré-adhérer à l’AATF pour l’année 2020 !
Cette année est toute particulière avec les élections municipales en mars prochain.

➡️  Je ré-adhère pour 2020
Un problème de connexion ? Contactez-nous. 
LES OFFRES D’EMPLOI

Vous souhaitez publier une offre ?
Vous pouvez le faire depuis votre espace adhérent  > « Ajouter une nouvelle offre d’emploi ».

 « Je suis adhérent » > s’identifier >  rubrique emploi
DIVERSIFICATION DES PARCOURS

Vous souhaitez diversifier votre parcours professionnel et intégrer l’un des viviers ouverts (CMA, international, administrations déconcentrées d’Outre-Mer, Sociétés d’économies mixtes, Bailleurs sociaux) ou à venir ?

Délégué national Diversification des parcours 
➡️  Contacter Jean-Louis Rocheron
Délégué national Coopération et International
Twitter
Twitter
Facebook
Facebook
Site web
Site web
Contact
Contact

D'autres actualités