Accueil » Le Congrès annuel de l’AATF approche – Inscrivez-vous pour réserver votre place – 3 au 5 juillet à Orléans
Notez la date

Le Congrès annuel de l’AATF approche – Inscrivez-vous pour réserver votre place – 3 au 5 juillet à Orléans

Participez au Congrès annuel de l’AATF 
à Orléans
du 3 juillet au soir au 5 juillet

Je m’inscris
Nous fêterons les 30 ans de notre association et les 500 ans de la Renaissance avec la figure inspirante de Léonard de Vinci.

Des plénières, des ateliers pour parler innovation numérique, mobilité internationale, innovation managériale, finances locales, avenir des collectivités territoriales…Et on vous réserve une très belle soirée au Château de Chamerolles. 

Inscrivez-vous dès maintenant pour être sûr.e d’avoir une place et réservez votre hébergement

Lors du Congrès, ne manquez pas l’atelier : Action publique et numérique : quelle éthique ?

Un atelier avec :

Sophie Nerbonne, Directrice chargée de co-régulation économique à la CNIL
Gilles Dowek, Directeur de recherche à l’Institut national de recherche dédié aux sciences du numérique
Laurence Vanin, Philosophe, Directeur de la Chaire “ Smart City ”Philosophie et éthique” Université Côte d’Azur ;
Denis Hameau, Conseiller communautaire délégué chargé du projet On Dijon, Métropole Intelligente ; We tech care / Emmaus connect ;

Léonard de Vinci au travers de sa soif de connaissances recherchait des moyens d’action sur le monde matériel, considérant que l’art, la philosophie et la science étaient indissociables. Disant que « La vertu est notre vrai bien et la vraie récompense de son possesseur », il indiquait aussi qu’il ne se faisait aucune illusion sur la nature de l’homme et de la façon dont il pourrait utiliser ses inventions.

Le numérique est sans conteste une révolution majeure, du niveau de l’invention de l’imprimerie par Gutenberg en1454.

Big data, smart city, intelligence artificielle, objets connectés, plateformisation, algorithmes, cybersécurité, e-admnistration, participation citoyenne… ces enjeux de la transition numérique interrogent les institutions, la démocratie, les libertés publiques et reconfigurent l’ensemble de nos pratiques, de nos savoirs, de notre société. A ce titre, il est légitime d’interroger l’éthique de l’usage du numérique et ses conséquences.

En qualité d’administrateurs territoriaux (Léonard de nos Territoires), nous avons un rôle à jouer ! Ou en est-on ? Comment agir ? Comment ce défi collectif est-il appréhendé au niveau national et local ? Quel rôle pour les élus et managers locaux ?

La réflexion articulera les dimensions locale, nationale et internationale. L’éthique du numérique sera abordée à partir des trois axes du référentiel Ethique & Numérique (Octobre 2018 – Cigref et Syntec Numérique) : l’éthique by design, l’éthique des usages, l’éthique sociétale.

Voir le programme complet & m’inscrire
Retrouvez nos événements, nos actualités et l’activité des délégations régionales sur Facebook, twitter et notre site web. 
Twitter
Twitter
Facebook
Facebook
Site web
Site web

D'autres actualités