Nous fêterons les 30 ans de notre association et les 500 ans de la Renaissance avec la figure inspirante de Léonard de Vinci.
Des plénières, des ateliers pour parler innovation numérique, mobilité internationale, innovation managériale, finances locales, avenir des collectivités territoriales…Et on vous réserve une très belle soirée au Château de Chamerolles.
Inscrivez-vous dès maintenant pour être sûr.e d’avoir une place et réservez votre hébergement
Lors du Congrès, ne manquez pas l’atelier: « Action publique et numérique : quelle éthique? »
Léonard de Vinci, au travers de sa soif de connaissances, recherchait des moyens d’action sur le monde matériel, considérant que l’art, la philosophie et la science étaient indissociables. Néanmoins, il ne se faisait aucune illusion sur la nature de l’homme et sur la façon dont il pourrait utiliser ses inventions. Le numérique est sans conteste une révolution majeure, du niveau de l’invention de l’imprimerie par Gutenberg en 1454. Big data, smart city, intelligence artificielle, objets connectés, …Ces enjeux de la transition numérique interrogent les institutions, la démocratie, les libertés publiques et reconfigurent l’ensemble de nos pratiques, de nos savoirs, de notre société.
Avec comme animateur :
Olivier CONDEAU, Directeur délégué à la protection des données du Département du Loiret.
Avec comme intervenants :
Gilles DOWEK, Directeur de recherche à l’Institut national de recherche dédié aux sciences du numérique Laurence VANIN, philosophe, Directeur de la chaire « smart cities, philosophie et éthique » à l’Université Nice Côte d’Azur Denis HAMEAU, Conseiller communautaire délégué chargé du projet « On Dijon, Métropole intelligente »
Les grands axes de cet atelier :
Quelle éthique pour le numérique dans l’action publique ?
Quelle conséquences ?
Quel rôle les administrateurs territoriaux y ont à jouer ?
Où en est-on ?
Comment agir ?
Comment cette question est-elle appréhendée au niveau international, national et local ?