Pourquoi avoir choisi de s’investir au sein de l’AATF sur cette thématique « Egalité professionnelle femmes/hommes » ? Dans ma vie professionnelle, j’ai beaucoup travaillé sur cette question. A la Région Ile-de-France, par exemple, j’ai créé un service sur l’égalité professionnelle. Par ailleurs, à titre personnel, en tant que femme, je suis sensible à toutes ces questions : plafond de verre, difficultés potentiellement rencontrées dans les parcours de femmes hauts fonctionnaires, inégalités salariales…Je suis ravie de porter cette thématique au sein de l’AATF qui est une association qui fait bouger les lignes sur de nombreux sujets et qui s’engage en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Quel est l’enjeu ?
Autour de cette thématique, je souhaite notamment réunir l’ensemble des hommes et femmes administrateurs territoriaux intéressés par la thématique pour échanger (boucle d’échanges) et construire ensemble la feuille de route. Ils peuvent d’ailleurs me contacter pour en discuter dès à présent.
Quelles ont été les premières actions mises en place ?
Avec Sandra Bertrand, Pierre Uzan, Clothilde Fretin-Brunet et Marie-Sylvie Ledda, nous avons commencé par nous rapprocher de réseaux existants au sein de la fonction publique comme « Administration Moderne », réseau de femmes Hautes fonctionnaires de l’Etat. Ce réseau a d’ailleurs 20 ans d’existence !
Nous avons eu l’occasion d’assister et de contribuer à leur événement anniversaire. Cela nous a permis de faire connaître le travail de l’AATF sur cette thématique aux participants et à Olivier Dussopt.
Clothilde Fretin-Brunet a récemment lancé une enquête pour analyser l’ensemble des carrières des administrateurs territoriaux. (il est encore possible d’y répondre). Une partie est d’ailleurs consacrée à l’égalité professionnelle pour creuser ces questions.
Enfin, nous proposons le 15 mars prochain ce petit-déjeuner débat en collaboration avec le Laboratoire de l’Egalité. Cet événement permettra à tous les administrateurs territoriaux intéressés par le sujet de venir échanger ! Venez nombreux et nombreuses à cet événement ! |